Mise en Demeure pour Troubles de Voisinage

La Mise en Demeure pour Troubles de Voisinage : Exemple et Explications pour Régler le Problème de Manière Définitive!

Après quelques rappels et malgré votre patience, votre voisin continue de vous causer du trouble? Bien que vous ayez fait preuve de bonne foi, il arrive qu’un voisin n'adopte pas la même attitude à votre égard. Dans de telles situations, il vaut mieux agir rapidement pour éviter que la situation ne dégénère davantage.

 

Le présent article vous expliquera comment transmettre une lettre de mise en demeure à votre voisin. L'objectif de la mise en demeure sera de faire valoir vos droits afin que cessent les troubles anormaux causés par votre voisin. Bien sûr, vous pouvez aussi choisir de faire rédiger votre mise en demeure par un avocat!

 

Vous pouvez naviguer rapidement vers les différentes sections de l'article en utilisant les liens ci-dessous.

1) Quand faut-il envoyer une mise en demeure au voisin?

2) Que faut-il inclure dans la mise en demeure pour troubles de voisinage?

3) Exemple de mise en demeure pour troubles de voisinage

4) Que faire si mon voisin ne respecte pas la mise en demeure?

5) Cas particulier : troubles de voisinage en copropriété divise (condominiums)

6) Cas particulier : troubles de voisinage causés par un autre locataire


1) Quand faut-il envoyer une mise en demeure à son voisin?

Il faut savoir que la mise en demeure doit être faite comme dernier recours lorsque le dialogue et la tolérance ne suffisent plus. Il ne s’agit pas d’une procédure qui vise à menacer son voisin ou le prendre par surprise. On cherche plutôt à rétablir une situation objectivement dérangeante, qui est excessive ou répétée.

 

La première chose à faire sera donc de tenter d’avoir une discussion avec son voisin avant de lui faire parvenir la lettre de mise en demeure. Il est important de conserver le plus possible les bonnes relations de voisinage pour le futur. Lorsqu’il est évident que le voisin refuse de coopérer, la mise à demeure sera envisageable, voire nécessaire.

 

Il importe aussi de vous demander si vous avez un droit d’action légitime. Est-ce que vos demandes sont réellement fondées et justifiées? Rappelez-vous : un voisin doit tolérer les inconvénients normaux du voisinage, appréciés selon les usages du quartier. Inutile d'envoyer une mise en demeure si votre voisin n'agit pas de manière fautive!

 

2) Que doit contenir la lettre de mise en demeure pour troubles de voisinage?

Lors de la rédaction de la lettre de mise en demeure, quelques informations devront s’y retrouver. Vous trouverez ci-après quelques mentions importantes à inclure :

 A) Explication de la situation problématique

Sans grande surprise, la lettre de mise en demeure doit détailler la raison qui vous a poussé à entreprendre une telle procédure. Il faudra donc expliquer les faits et ce qui vous dérange précisément. Vous pouvez également mentionner les démarches que vous avez tentées pour régler le conflit à l’amiable.

B) Communication du droit applicable à des fins éducatives / pour favoriser l'entente

Il arrive bien souvent que le voisin ne soit pas conscient pas qu'il agit de manière fautive ou contraire au droit applicable. C’est pourquoi il est parfois pertinent de mentionner le droit applicable à votre situation dans la lettre de mise en demeure. Cette mention vous fournira un argument plus persuasif et peut aider votre voisin à comprendre le bien-fondé de votre demande.

 

Par exemple, si votre voisin coupe sans votre consentement les branches de votre arbre qui empiètent sur son terrain, il faudrait idéalement indiquer que l’article 985 du Code civil du Québec lui interdit d’agir ainsi.

C)Les demandes formulées

Il est important que vous indiquiez dans la lettre de mise en demeure vos intentions et vos demandes. Veillez à formuler clairement ce que vous espérez comme changement pour que votre voisin soit en mesure de connaître avec précision ce qui lui est demandé. De cette façon, il pourra plus facilement remédier au problème.

 

Il faudra également prévoir un délai pour que les changements soient apportés et l’inscrire dans la lettre. Soyez raisonnable selon les circonstances : il faudra parfois laisser au voisin plusieurs jours pour qu’il puisse remédier aux comportements dérangeants.

 

Par exemple, dans le cas où la thermopompe de la propriété voisine fait un bruit excessif la nuit, il serait avisé de laisser un certain temps au voisin pour qu’il puisse corriger la situation.

D) Menace de procédures judiciaires

Il est utile de faire la mention qu’un autre refus de coopérer entraînera des procédures judiciaires devant les tribunaux pour faire valoir vos droits. Encore une fois, cela démontrera à quel point le trouble causé par votre voisin vous incommode. Ceci mettra également plus de pression pour forcer un changement de comportement.

E) Invitation à entamer des discussions ou démarches pour régler le dossier à l'amiable

Dans la mise en demeure, il est suggéré d'accorder une dernière chance à votre voisin de régler le dossier par une entente commune sans passer par les tribunaux. Parfois, voir le sérieux de la démarche et mieux comprendre le droit applicable peuvent suffire et ouvrir la porte aux négociations. Prévoir une rencontre peut également être un bon moyen pour favoriser l’échange d’information.

 

La rédaction d'une mise en demeure vous semble trop complexe? Confiez la rédaction de votre mise ne demeure à un avocat pour un prix fixe - aucun déplacement nécessaire!

3) Exemple de mise en demeure pour troubles ou conflit de voisinage

 

(Date de la mise en demeure)

 

PAR COURRIER RECOMMANDÉ

 

SOUS TOUTES RÉSERVES

 

(Nom du voisin)

(Adresse postale du voisin)

 

Sujet : Mise en demeure – Troubles de voisinage

(Monsieur, Madame,)

 

La présente mise en demeure concerne les troubles de voisinage qui perdurent depuis le (date du début de la problématique de voisinage). En effet, (description des problématiques de voisinage vécues, par exemple la présence d'odeurs désagréables, l'émission de bruits intolérables à des heures anormales, la coupe de branches sans autorisation, etc.).

 

Cette situation nous cause des inconvénients excessifs, notamment (description des inconvénients vécus et des dommages causés). Nous sommes d'avis que la situation doit être corrigée puisque (explication des raisons expliquant le fondement des demandes qui suivront).

 

 

Pour les raisons qui précèdent, nous vous demandons de corriger la situation problématique dans les 10 jours de la livraison de la présente mise en demeure.

 

Afin de préserver de bonnes relations de voisinage, nous pensons qu'il serait bénéfique de régler la situation à l'amiable. Nous privilégions donc toute démarche qui permettrait de trouver une solution mutuellement satisfaisante au différend.

 

En cas d'inaction, une demande en justice pourra être déposée contre vous, sans autre avis ni délai.

 

VEUILLEZ AGIR EN CONSÉQUENCE.

 

 

______________(Votre signature)_____________

(Votre nom)

(Vos coordonnées)

 

L'exemple ci-dessus n'est qu'un modèle sommaire dont vous pouvez vous inspirer pour rédiger votre propre mise en demeure. Chaque situation est unique, donc il est probable que l'exemple ci-dessus ne convienne pas parfaitement à votre situation. Pour plus d'exemples de mises en demeure, nous vous invitons à consulter notre article complet sur le sujet.

 

Vous préférez transmettre une lettre de mise en demeure par avocat? Consultez notre forfait à prix fixe pour la rédaction d'une mise en demeure!

 

Pour plus d'information sur les troubles de voisinage, veuillez consulter notre article sur les problématiques de voisinage les plus fréquentes au Québec. Vous pourriez également être intéressés par notre article sur les bruits excessifs causés par vos voisins ou notre article sur la coupe de branches sans votre consentement.

4) Que faire si mon voisin ne respecte pas la mise en demeure?

Malgré l’envoi de la mise en demeure, votre voisin continue ses comportements dérangeants? À défaut de changement et de réponse positive de sa part, la dernière solution qu’il vous reste est d’entamer des procédures judiciaires.

 

Si votre demande implique une indemnisation monétaire, il pourrait être possible d’intenter son action devant la division des petites créances. Une demande pour être indemnisé à la suite de la coupe de son arbre sans son autorisation est un exemple de ce qui pourrait être tranché devant cette cour. Un avocat peut également vous aider à rédiger votre demande en justice aux petites créances.

 

Lorsque la solution recherchée n’implique pas une somme d’argent, le recours devra être présenté devant la Cour du Québec ou la Cour supérieure. Ce sera notamment le cas si le litige implique un bornage, une prescription extinctive ou encore une injonction, par exemple pour interdire un voisin de passer sur votre terrain en voiture.

5) Cas particulier : Troubles de voisinage en copropriété divise (condominiums)

Lorsque les troubles du voisinage sont à même deux propriétaires d’une copropriété divise, le droit et les mécanismes prévus ci-dessus peuvent tout de même s’appliquer. En effet, les règles générales du Code civil du Québec sont applicables aux relations entre copropriétaires.

 

Par contre, la première chose à faire est de prendre connaissance de la Déclaration de copropriété ou du Règlement de copropriété. Ces documents peuvent prévoir des droits et obligations supplémentaires qui ne sont pas prévus dans le droit général. Habituellement, ces documents vous aideront à faire valoir vos droits contre un copropriétaire anormalement dérangeant.

 

Si les actes dérangeants de votre voisin sont interdits selon la Déclaration de copropriété ou le Règlement de copropriété, il sera possible de formuler une plainte auprès du Syndicat de copropriété pour que ces obligations soient respectées. À défaut, une mise en demeure pourra être envoyée au copropriétaire fautif si la situation ne s’améliore pas.

6) Cas particulier : Troubles de voisinage causés par un autre locataire

Dans le cas d’inconvénients anormaux du voisinage causés par un locataire du même immeuble que le vôtre, vous avez deux options. Vous pouvez soit transmettre une lettre de mise en demeure à votre propriétaire, soit transmettre une lettre de mise en demeure au locataire dérangeant.

 

Habituellement, il est préférable de contacter votre propriétaire dans un premier temps. Votre propriétaire a l’obligation de fournir la jouissance paisible des lieux loués et devra trouver une façon pour régler la situation. La mise en demeure pourra donc lui être adressée si les communications antérieures afin de régler la situation ne portent pas fruit. Les actes du locataire dérangeant pourront donc lui être reprochés jusqu’à ce qu’il intervienne pour faire cesser les troubles.

 

Vous n'êtes pas à l'aise de rédiger une mise en demeure par vous-même et vous voulez augmenter son impact? Faites rédiger votre mise en demeure par un avocat pour un prix fixe, aucun déplacement requis!

 

Questions? Commentaires? N'hésitez pas à nous écrire!

 

Avis : Les informations contenues sur le présent site web sont d’ordre général et ne devraient pas être interprétées comme des conseils juridiques. Nous ne pouvons garantir l’exactitude des informations mises à votre disposition et nous vous invitons à communiquer avec un avocat pour obtenir des conseils sur votre situation particulière.

 

Autres Articles sur les Petites Créances

Délais de Prescription - Cour des Petites Créances
Délais de Prescription - Cour des Petites Créances
Après plusieurs mois d'attente, vous arrivez enfin devant un juge aux Petites Créances. Vous connaissez tous vos arguments par coeur et vous êtes sûr de votre coup. Vous venez
Plus
Mise en Demeure au Locataire pour Animaux Interdits
Mise en Demeure au Locataire pour Animaux Interdits
Aussi mignons soient-ils, la présence d’animaux domestiques dans un logement cause parfois des inconvénients. Qu'il s'agisse de bruits, d'odeurs ou de dommages pouvant être ca
Plus
Véhicule d'Occasion - Les 4 Garanties Légales Applicables
Véhicule d'Occasion - Les 4 Garanties Légales Applicables
Votre nouveau véhicule d'occasion a des problèmes que le vendeur avait passés sous silence? Nous savons que votre automobile est une dépense importante dans votre budget. Vous
Plus

Laissez un commentaire

IMPORTANT : Veuillez noter que le commentaire et le nom indiqués ci-dessus seront de nature publique. Utilisez un pseudonyme ou un surnom pour rester anonyme. Veuillez vous abstenir de publier des informations personnelles pouvant servir à vous identifier. En publiant le commentaire, vous comprenez que celui-ci sera visible pour tous les lecteurs subséquents de la page web.