Neige du Terrain Voisin : Droits et Recours au Québec

Le Voisin met de la Neige sur Votre Terrain : Vos Droits et Recours au Québec!

Votre voisin souffle, pellette ou envoie de la neige sur votre terrain? Cette situation devient rapidement frustrante, surtout si vous avez déjà averti votre voisin de garder sa neige chez lui. Vous avez certainement autre chose à faire de votre journée que pelleter deux fois plus de neige. Sachez dès maintenant que votre voisin n’a pas le droit d’agir ainsi.

 

Cet article vous expliquera comment faire valoir vos droits contre votre voisin. Vous saurez donc comment faire pour exiger que votre voisin cesse de vous envoyer sa neige. Vous avez déjà bien assez de neige sur votre terrain grâce à Mère Nature!

 

Votre voisin refuse de garder sa neige chez lui? Envoyez une lettre de mise en demeure par avocat pour un prix fixe sans mauvaises surprises – aucun déplacement requis!

 

Vous pouvez utiliser les liens ci-dessous pour naviguer rapidement vers la section qui vous intéresse (nous vous recommandons de lire l'article au complet!) :

1) Mon voisin a-t-il le droit de mettre de la neige sur mon terrain?

2) Que faire si mon voisin déplace de la neige sur mon terrain sans ma permission?

Tenter de régler le problème à l'amiable

Envoyer une lettre de mise en demeure à votre voisin

Déposer une demande en justice contre votre voisin

1) Mon voisin a-t-il le droit de souffler ou déplacer de la neige sur mon terrain?

Non : votre voisin n’a pas le droit de souffler, de déplacer ou d’envoyer de la neige sur votre terrain. Il devra donc s’assurer que la neige demeure bel et bien sur son terrain. Ceci est vrai même s’il est plus compliqué ou difficile pour votre voisin de déplacer la neige ailleurs. Mis à part les troubles qui vous sont causés en raison de la présence excessive de neige sur votre terrain, vous pourriez subir des dommages lors de la fonte au printemps.

 

Votre voisin allègue qu’il n’a pas de place pour la neige sur son terrain? Ceci n’est pas une raison valide pour mettre la neige sur le vôtre. Si votre voisin n’a pas de place pour sa neige, il devra la faire déplacer vers un autre lieu à ses frais. Déplacer la neige sur le trottoir ou dans la rue ne serait pas une bonne solution : la majorité des règlements municipaux interdisent ceci. Bien sûr, vous pouvez convenir d’une entente avec votre voisin si la présence de neige additionnelle ne vous pose pas problème.

 

Votre voisin doit aussi éviter que la neige sur son toit ou de son Tempo tombe sur votre terrain. Si nécessaire, votre voisin devra faire déneiger son toit régulièrement ou installer des garde-neige. Vous pouvez même l’exiger si vous constatez que vous recevez régulièrement de la neige en provenance du toit voisin.

 

À cet effet, l’article 983 du Code civil du Québec prévoit expressément ce qui suit :

 

Article 983 : Les toits doivent être établis de manière que les eaux, les neiges et les glaces tombent sur le fonds du propriétaire.

 

Bref, votre voisin n’a pas le droit d’envoyer la neige ou la glace sur votre terrain, ni de permettre qu’elle ne tombe de son toit. Vous avez aussi un droit de recours contre votre voisin s’il a endommagé votre propriété par ses actes, notamment votre clôture, votre piscine, vos arbres ou tout autre bien situé sur votre propriété.

 

Si votre problème concerne plutôt l'écoulement de l'eau en provenance du terrain voisin, veuillez consulter notre article complet sur le sujet. Vous pourriez également être intéressé par vos recours contre un déneigeur.

2) Que faire si mon voisin met de la neige sur mon terrain?

Vous savez maintenant que votre voisin agit de manière fautive. Afin d’éviter de nuire aux relations de voisinage, nous vous suggérons de suivre les 3 étapes ci-dessous. Ceci vous permettra d’augmenter graduellement la pression, sans brusquer inutilement votre voisin.

A) Discuter de la situation à l’amiable avec votre voisin

La première étape sera évidemment d’aviser amicalement votre voisin que sa neige vous cause des inconvénients. Il est possible que votre voisin n’ait même pas réalisé que la neige était envoyée sur votre terrain. De plus, votre voisin pourrait ne pas savoir que la neige vous causait un quelconque dérangement. Une discussion est souvent suffisante pour régler la situation pour la majorité des troubles de voisinage.

 

Les discussions peuvent être difficiles avec certains voisins. Pensons à un voisin qui a tendance à hausser le ton et à agir de manière agressive. Si tel est le cas, vous pourriez laisser une note manuscrite dans la boîte aux lettres de votre voisin. Assurez-vous d’expliquer gentiment la situation : ceci aura plus de chance de fonctionner qu’une lettre remplie d’insultes.

B) Envoyer une lettre de mise en demeure pour exiger que votre voisin garde la neige chez lui

Vos discussions à l’amiable n’ont pas permis de régler le problème? Vous devrez donc passer à l’étape de la lettre de mise en demeure.

 

Ici, la lettre de mise en demeure permettra d’exiger formellement que votre voisin cesse d’envoyer de la neige sur votre terrain. Vous devrez habituellement y résumer la situation, formuler vos demandes et fournir un délai pour y faire suite. La mise en demeure se termine avec une menace d’intenter des procédures judiciaires si elle n’est pas respectée. Pour plus de détails sur les différentes sections d’une mise en demeure, ainsi que des exemples, vous pouvez consulter notre article sur le sujet. Nous avons également un article complet sur la lettre de mise en demeure pour troubles de voisinage.

 

Vous pouvez également réclamer une indemnisation monétaire dans votre mise en demeure. Une telle réclamation pourrait être légitime si votre voisin a endommagé votre propriété ou s’il vous cause des inconvénients depuis longtemps. Ne réclamez cependant pas inutilement une indemnisation à votre voisin : si votre objectif est simplement de faire arrêter le soufflage de neige, concentrez-vous sur cette réclamation.

 

Vous voulez envoyer une lettre de mise en demeure persuasive à votre voisin? Envoyez une mise en demeure par avocat – aucun déplacement n’est requis!

C) Déposer une demande en justice pour troubles de voisinage

Malgré la mise en demeure, votre voisin continue à envoyer de la neige sur votre terrain? Rendu ici, vous n’avez plus beaucoup d’options à part le dépôt d’une demande en justice pour troubles de voisinage.

 

Vous pourrez alors poursuivre votre voisin afin d’obtenir une indemnisation pour les dommages causés. Gardez en tête qu’il s’agit d’une démarche sérieuse, donc il est important d’avoir tenté de régler le dossier à l’amiable au préalable. Nous savons cependant que certains voisins sont carrément déraisonnables et qu’il n’y a rien d’autre qui les fera bouger.

 

Pour toute réclamation allant jusqu’à 15 000,00 $, vous pourrez déposer une demande en justice devant la division des petites créances. Ceci vous permet de faire valoir vos droits à faible coût grâce à une procédure judiciaire simplifiée. Les avocats sont notamment interdits le jour du procès, mais vous pouvez évidemment obtenir les conseils d’un avocat pour vous préparer adéquatement.

 

Vous désirez obtenir une demande en justice rédigée sur mesure par un avocat? Consultez notre forfait à prix fixe pour la rédaction de votre demande aux petites créances!

 

Questions? Commentaires? Laissez un commentaire au bas de la page ou contactez-nous! 

 

Avis : Les informations contenues sur le présent site web sont d’ordre général et ne devraient pas être interprétées comme des conseils juridiques. Nous ne pouvons garantir l’exactitude des informations mises à votre disposition et nous vous invitons à communiquer avec un avocat pour obtenir des conseils sur votre situation particulière.

 

Autres Articles sur les Petites Créances

Les 8 Avantages de la Cour des Petites Créances
Les 8 Avantages de la Cour des Petites Créances
Vous avez besoin du système de justice, mais vous ne voulez pas dépenser des milliers de dollars en frais d'avocat? Une demande à la Cour des Petites Créances est peut-être la
Plus
La Contestation aux Petites Créances - Comment se Défendre
La Contestation aux Petites Créances - Comment se Défendre
Vous venez tout juste de recevoir une demande à la Cour des Petites Créances vous réclamant jusqu'à 15 000,00 $. Comment devez-vous réagir? À moins d'accepter de payer en enti
Plus
La Cour des Petites Créances : Comment se Préparer
La Cour des Petites Créances : Comment se Préparer
Vous avez déjà déposé votre demande ou votre contestation à la Cour des Petites Créances, mais vous ne savez pas à quoi vous attendre le jour du procès. Une chose est certaine
Plus

8 commentaires

  • est-normale que la petite souffleuse des terrain prive en face de chez moi souffle tout la neige sur mon terrain et meme le voisin du cote droit aussi depose sa neige sur mon terrain je suis inquiet pour la fonte de la neige au printemps que faire aloirs ?

    duval lea
  • Je loue une maison, et il as un bachelor ou il as des gens qui y habite. Ils ont un tempo, il déneige à peine le bord de son tempo qui tombe de mon bord du stationnement donc ça rapetisse mon espace, je lui ai dit soit en passant pis on s’entend ye pas aveugle. J’en ai une écœurentite aiguë de la manière qu’il entretien cela, et quand il la souffle car ça arrive par moment il la souffle de mon côté en avant de mon véhicule. En plus de cela ça rapetisse l’endroit où je peut me stationner. Le propriétaire fait rien car le mr du bachelor est le mari de la fille de la femme à mon propriétaire. Et l’autre côté de ma maison, j’ai un voisin qui souffle sa neige sur mon terrain ainsi que son tempo coller sur ma clôture et TOUTE la neige tombe de mon bord aussi. Je dois pelleter un chemin juste qu’à la rue car la maison est ainsi fait, mais ça me donne plus de travail pour rien! Je suis une mère monoparentale, j’ai pas de souffleuse car pas d’endroit pour la ranger non plus. Mais la neige des voisins j’en ai pas de besoin chez nous.

    Anonymous
  • mon voisin bénéficie d’un droit de passage puisque son stationnement ne serait pas accessible sans celui-ci.

    Il a fait installé 2 abris d’auto ce qui empêche son déneigeur de souffler la neige sur son terrain et il n’a donc pas d’autre choix que de souffler la neige sur le mien. La clôture de 6 pieds est ensevlie sous la neige et mon chien peut sortir de la cour librebement à cause de ça.

    Est-il en droit de souffler toute cette neige qui provient en partie du droit de passage sur mon terrain alors qu’il restreint lui-même l’espace disponible sur son propre terrain?

    JFC
  • (En réponse au commentaire de Guylaine ci-dessous)

    Votre voisin ne peut déneiger son toit en envoyant toute la neige sur votre terrain. Je crois comprendre qu’il s’agit d’une quantité importante de neige pour que votre stationnement soit inutilisable.

    Dans une telle situation, il serait possible d’exiger que votre voisin retire la neige de votre terrain ou paye pour qu’un déneigeur le fasse.

    Une mise en demeure serait possible si votre voisin refuse de faire suite à vos demandes. Pour pouvez notamment consulter nos articles sur les mises en demeure ou même notre forfait pour une mise en demeure rédigée par avocat.

    Espérant le tout utile,

    Assistance Créances
  • Notre voisin a déneigé son toit. Il a envoyé la neige directement dans notre stationnement qui n’est plus utilisable. Est-ce que je peux lui demander soit de déneiger lui-même ou de payer mon déneigeur (500$). J’aimerais savoir quel article de loi me protège ?

    Guylaine

Laissez un commentaire

IMPORTANT : Veuillez noter que le commentaire et le nom indiqués ci-dessus seront de nature publique. Utilisez un pseudonyme ou un surnom pour rester anonyme. Veuillez vous abstenir de publier des informations personnelles pouvant servir à vous identifier. En publiant le commentaire, vous comprenez que celui-ci sera visible pour tous les lecteurs subséquents de la page web.