Contester une facture

Comment Contester une Facture au Québec : Vos Recours en 4 Étapes!

Vous venez de recevoir votre facture pour un service rendu et vous faites le saut. Il ne s’agit pas du montant auquel vous vous attendiez! 

 

Voici quelques exemples de mauvaises surprises qui peuvent apparaître sur une facture :

 

 

 

  • Votre fournisseur de services téléphoniques (Bell, Vidéotron, Rogers, etc.) a oublié d’appliquer la promotion qu’il vous avait accordée.

 

  • Votre comptable a largement dépassé le nombre d’heures qu’il avait prévu passer sur votre déclaration d’impôt.

 

Vous êtes dans une situation semblable? Pas de panique! Dans cet article, nous vous présentons 4 étapes à suivre pour contester le montant d’une facture.

 

Vous voulez l'aide d'un avocat pour contester votre facture? Envoyez une mise en demeure par avocat pour un prix fixe abordable - Aucun déplacement requis! 

Étape #1 : Discuter de la facture et négocier une entente

Vous avez le droit de poser des questions sur votre facture. Il est tout à fait normal de vouloir comprendre ce qui vous a été facturé avant de payer le montant demandé.

 

Demander des précisions sur les services rendus est d’ailleurs une bonne manière de démarrer la discussion. À la lumière des explications fournies, il est même possible que vous soyez d’accord avec le montant facturé en fin de compte!

 

Si les justifications de l’autre partie ne vous conviennent pas, essayez de trouver un terrain d’entente. Il faut ici tenter de comprendre la position de l'autre partie. Parfois, sa position peut être raisonnable. D'autres fois, l'autre partie pourrait être en train d'essayer de faire de l'argent sur votre dos.

 

Assurez-vous de communiquer rapidement avec l’émetteur de la facture. Certains contrats prévoient un délai pour acquitter le montant de la facture, délai au-delà duquel des intérêts commenceront à s’accumuler. En agissant rapidement, cela vous laissera donc plus de temps pour négocier avec l’autre partie.

 

Si vous arrivez à réduire le montant de la facture, demandez qu’on vous envoie une facture corrigée. Conservez une copie de cette facture corrigée et une preuve que vous avez effectué le paiement.

Étape #2 : Refuser de payer ou payer la facture sous protêt

Vous n’arrivez pas à vous entendre sur le prix qui devrait figurer sur la facture? Vous avez l'option de ne pas payer la facture, d'en payer une partie ou de la payer au complet. Si vous choisissez de payer la facture (en totalité ou en partie), assurez-vous de la payer sous protêt.

 

En payant sous protêt, cela indique que vous vous réservez le droit de contester le montant payé plus tard. En d’autres mots, vous payez sous réserve.

 

Cela vous permet d’éviter des ennuis dans l’immédiat. Par exemple, vous pourriez éviter de payer de l’intérêt, si cela a été prévu au contrat. Ou encore qu’un entrepreneur en construction inscrive une hypothèque légale sur votre maison. Or, vous aurez une moins bonne position de négociation si l'argent n'est plus dans votre poche.

 

En effectuant le paiement avec la mention "sous protêt", vous conservez vos droits de contester ce montant en bonne et due forme plus tard. Vous pourrez notamment envoyer une lettre de mise en demeure et même déposer une demande en justice pour faire réviser la facture. Le montant reçu sans droit pourra alors vous être remboursé.

Étape #3 : Envoyer une mise en demeure

Que vous soyez incapable de négocier une entente ou que vous ayez choisi de payer sous protêt, la prochaine étape est d’envoyer une mise en demeure. Dans la lettre de mise en demeure, vous pourrez demander de réviser le montant facturé ou encore de vous rembourser une portion du montant que vous avez déjà payé.

 

Une mise en demeure est une lettre formelle dans laquelle vous exigez que l’autre partie se plie à votre demande, sans quoi vous la poursuivrez en justice. Il faut donner un délai raisonnable à l’autre partie pour agir. Il est préférable d’indiquer que vous êtes encore ouvert à régler la situation à l’amiable. 

 

Saviez-vous qu'un avocat peut se charger de rédiger la mise en demeure pour vous, à un prix fixe et sans surprises? Consultez tous les détails de notre forfait Rédaction de la Mise en Demeure! 

Étape #4 : Poursuivre aux petites créances

Malgré l’envoi d’une mise en demeure, l’auteur de la facture refuse de vous rembourser ou de réviser la facture? Une fois le délai indiqué dans la mise en demeure écoulé, vous pouvez poursuivre en justice.

 

Lorsque le montant en jeu est de 15 000$ ou moins, vous pouvez poursuivre l’autre partie devant la Cour des Petites Créances. Il s’agit d’un tribunal où le processus judiciaire a été simplifié dans le but de faciliter l’accès au système de justice. À titre d’exemple, la représentation par avocat y est interdite: vous devez vous représenter par vous-même.

 

Vous êtes incertain de la façon de bien présenter vos arguments dans la demande en justice? Un avocat peut analyser votre situation et rédiger votre demande pour vous!

 

Nous vous invitions à consulter nos forfaits - tous à prix fixe – afin d’obtenir le soutien d’un avocat dans vos démarches aux Petites Créances! 

 

Questions? Commentaires? N'hésitez pas à nous écrire!

 

Avis : Les informations contenues sur le présent site web sont d’ordre général et ne devraient pas être interprétées comme des conseils juridiques. Nous ne pouvons garantir l’exactitude des informations mises à votre disposition et nous vous invitons à communiquer avec un avocat pour obtenir des conseils sur votre situation particulière.

 

Autres Articles sur les Petites Créances

La Médiation aux Petites Créances
La Médiation aux Petites Créances
Saviez-vous que la Cour des Petites Créances vous offre gratuitement une séance de médiation dans le cadre de votre litige? En effet, le demandeur peut choisir d’offrir au déf
Plus
Les 8 Avantages de la Cour des Petites Créances
Les 8 Avantages de la Cour des Petites Créances
Vous avez besoin du système de justice, mais vous ne voulez pas dépenser des milliers de dollars en frais d'avocat? Une demande à la Cour des Petites Créances est peut-être la
Plus
La Contestation aux Petites Créances - Comment se Défendre
La Contestation aux Petites Créances - Comment se Défendre
Vous venez tout juste de recevoir une demande à la Cour des Petites Créances vous réclamant jusqu'à 15 000,00 $. Comment devez-vous réagir? À moins d'accepter de payer en enti
Plus

Laissez un commentaire

IMPORTANT : Veuillez noter que le commentaire et le nom indiqués ci-dessus seront de nature publique. Utilisez un pseudonyme ou un surnom pour rester anonyme. Veuillez vous abstenir de publier des informations personnelles pouvant servir à vous identifier. En publiant le commentaire, vous comprenez que celui-ci sera visible pour tous les lecteurs subséquents de la page web.