Les Délais à la Cour des Petites Créances : Évitez de Perdre vos Droits!

Il existe une série de délais qui doivent être respectés à la Cour des Petites Créances : délai de prescription, délai pour le dépôt d'une contestation, délai pour le dépôt des preuves... Bref, il est facile de s'y perdre! Le présent article vous présentera les différents délais qui existent aux petites créances afin que vous puissiez vous y retrouver le plus facilement possible.

1. DÉLAI DE PRESCRIPTION (DÉLAI POUR LE DÉPÔT DE LA DEMANDE)

Le délai le plus important est sans doute le délai de prescription : si vous laissez écouler ce délai, votre demande sera rejetée par le juge même si vous avez raison! Le délai de prescription est le temps maximal à l'intérieur duquel vous devez déposer votre demande à la Cour des Petites Créances. Il existe une série de règles qui déterminent le délai de prescription, mais la règle générale est à l'effet qu'une demande aux petites créances doit être déposée moins de 3 ans après les évènements en cause.

 

Attention! Le point de départ pour le calcul du délai de prescription n'est pas toujours facile à déterminer. Ne prenez aucune chance et intentez votre recours le plus tôt possible pour éviter que votre demande soit rejetée en raison d'une formalité. Vous pouvez consulter les subtilités du délai de prescription en consultant notre article à cet effet.

2. DÉLAI POUR LE DÉPÔT DE LA CONTESTATION

Le défendeur dispose de 20 jours à partir de la réception de la demande pour déposer sa contestation. Lorsque vous déposez une demande au palais de justice, les employés verront à transmettre une copie de la demande à la partie adverse. Ceci peut prendre un certain nombre de temps selon le palais de justice, cette attente pouvant même aller jusqu'à quelques mois. Ne vous surprenez donc pas si vous n'avez aucune nouvelle de la partie adverse dans les semaines qui suivent le dépôt de votre demande à la Cour des Petites Créances.

 

Attention! Si vous êtes poursuivi et vous ne déposez pas votre contestation à l'intérieur du délai de 20 jours, le demandeur pourrait obtenir un jugement par défaut contre vous. Vous allez donc devoir entamer des procédures coûteuses et incertaines afin de faire annuler le jugement qui fut rendu sans que votre point de vue ne soit entendu. Déposez votre contestation dans les délais et vous éviterez des complications inutiles.

3. DÉLAI POUR LA SÉANCE DE MÉDIATION

Si la médiation est acceptée par la partie adverse, le palais de justice assignera un médiateur à votre dossier. Celui-ci aura 30 jours pour tenir la séance de médiation. Le médiateur vous contactera pour convenir d'une date qui convient à tous et vous devrez vous présenter à la séance le jour du rendez-vous. La séance de médiation aux petites créances dure environ une heure et est une belle occasion pour trouver une solution à l'amiable qui mettra fin au litige.

4. DÉLAI POUR LE DÉPÔT DES PREUVES

Tout document qui sera utilisé en preuve lors du procès doit être déposé au palais de justice au moins 21 jours avant la date fixée pour le procès. Autrement, le juge pourrait refuser que le document soit déposé en preuve s'il n'est pas fourni à l'intérieur de ce délai. Assurez-vous de déposer dès que possible vos preuves afin d'éviter qu'il vous manque un document important le jour du procès. Assurez-vous d'être bien préparé pour votre audition dès que possible.

5. DÉLAI POUR LA DATE DE PROCÈS

La loi ne prévoit pas de délai maximal dans lequel votre procès doit être tenu. Vous pouvez cependant assumer qu'il y aura un délai d'environ 12 mois entre le dépôt de votre demande et votre procès. Les délais avant de passer devant un juge varient selon les palais de justice : certains palais de justice ont même des délais qui atteignent un an et demi à partir du dépôt de la demande. Ceci s'explique notamment par l'augmentation du plafond des petites créances à 15 000,00 $. Afin de compenser ce délai d'attente, vous aurez notamment droit à des intérêts au taux légal si vous gagnez votre cause.

6. DÉLAI POUR ASSIGNER VOS TÉMOINS À COMPARAÎTRE

Si vous désirez assigner des témoins à comparaître, c'est-à-dire demander que le palais de justice convoque les témoins afin de forcer leur présence lors de votre procès, vous devez en faire la demande au plus tard 21 jours avant la date fixée pour le procès. Vous n'êtes pas obligé d'assigner les témoins qui seront présents le jour du procès de leur propre volonté.

7. DÉLAI POUR L'OBTENTION DU JUGEMENT

À la Cour des Petites Créances, il est fréquent qu'un jugement soit rendu immédiatement dès la fin de votre procès. Dans un tel cas, le juge vous expliquera ses conclusions et vous fera habituellement parvenir une copie écrite du jugement par la suite. Si votre litige est d'une nature plus complexe, le juge prendra le temps de réviser le dossier avant de prendre une décision. Par la suite, il rédigera un jugement par écrit qui vous sera transmis dès que possible. Habituellement, vous devriez recevoir votre jugement au plus tard quelques mois après le procès.

8. DÉLAI POUR L'EXÉCUTION D'UN JUGEMENT

La partie condamnée à payer une somme d'argent devra le faire dans les 30 jours du jugement si la demande était contestée, et dans les 10 jours du jugement s'il a été rendu par défaut. Si le paiement n'est pas fait dans les délais, l'autre partie pourra faire saisir les biens et le salaire de la personne condamnée dans le jugement.

 

Votre jugement est valide pendant une période de 10 ans. Si le défendeur n'a pas d'actifs ni de salaire à saisir lorsque vous obtenez votre jugement, vous avez l'option d'attendre quelques années. Par exemple, vous pourriez faire saisir le salaire du défendeur lorsque vous apprenez qu'il occupe un nouvel emploi 5 ans plus tard. Il est donc difficile de s'échapper à un jugement.

9. DÉLAI POUR LA DEMANDE DE RÉTRACTATION D'UN JUGEMENT PAR DÉFAUT

Le défendeur pourra demander la rétractation d'un jugement par défaut rendu contre lui à l'intérieur des 30 jours suivant la prise de connaissance du jugement. De plus, la demande de rétractation devra obligatoirement être faite moins de 6 mois après la date du jugement. Une telle demande peut être faite lorsque le défendeur a été empêché de se défendre en raison d'une cause jugée suffisante par le Tribunal. Il existe de nombreuses raisons qui peuvent expliquer ceci, par exemple que le défendeur n'avait jamais reçu une copie de la demande, celle-ci ayant été envoyée à la mauvaise adresse.

10. DÉLAI POUR L'AVIS DE DÉNONCIATION DANS LES CAS DE VICES CACHÉS

Vous venez tout juste de découvrir un vice caché? Vous devez envoyer un avis de dénonciation dès que possible au vendeur du bien. En effet, la loi prévoit que vous devez transmettre un avis de dénonciation écrit à l'intérieur d'un délai "raisonnable" de sa découverte. Ce délai peut donc varier selon les circonstances. Il s'agit d'une étape obligatoire avant de déposer une demande à la Cour des Petites Créances, autrement votre recours pourrait être rejeté. Consultez notre article sur les étapes d'une demande pour vices cachés pour plus de détails sur les délais applicables.

 

Avez-vous besoin de support pour votre dossier aux Petites Créances? N'hésitez surtout pas à contacter un avocat!

 

Questions? Commentaires? Laissez un commentaire au bas de la page!

 

 Avis : Les informations contenues sur le présent site web sont d’ordre général et ne devraient pas être interprétées comme des conseils juridiques. Nous ne pouvons garantir l’exactitude des informations mises à votre disposition et nous vous invitons à communiquer avec un avocat pour obtenir des conseils sur votre situation particulière.

 

Autres Articles sur la Cour des Petites Créances

Véhicule d'Occasion - Les 4 Garanties Légales Applicables
Véhicule d'Occasion - Les 4 Garanties Légales Applicables
Votre nouveau véhicule d'occasion a des problèmes que le vendeur avait passés sous silence? Nous savons que votre automobile est une dépense importante dans votre budget. Vous
Plus
Montant Maximum Récupérable à la Cour des Petites Créances - Attention!
Montant Maximum Récupérable à la Cour des Petites Créances - Attention!
Quelqu’un vous doit de l’argent et vous voulez vérifier si la Cour des Petites Créances est la bonne solution? D’un point de vue monétaire, l’ancien plafond de 7 000 $ a été a
Plus
Les Voisins Bruyants : Quels Sont Mes Droits?
Les Voisins Bruyants : Quels Sont Mes Droits?
Il est 4 heures du matin : votre voisin joue encore de la musique à plein volume. Vous vous retournez pour la centième fois dans votre lit, frustré que votre voisin ne compren
Plus

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires et le nom publiés sont de nature publique. Utilisez un pseudonyme si vous désirez rester anonyme.