Surveillance et caméras du Voisin - Droits et Recours

Surveillance et Caméras du Voisin : Vos Droits et Recours!

Vous avez le malheur d’avoir un voisin qui vous surveille constamment? Il est impossible de se sentir bien dans notre propre maison quand tous nos gestes sont scrutés ou enregistrés. Rares sont les situations plus frustrantes qu’un voisin qui nous épie en permanence. Vous ne pouvez évidemment pas déplacer votre maison : il est donc impossible d’échapper à votre voisin.

 

Certains voisins posent de nombreux actes qui portent atteinte à votre vie privée, par exemple :

 

  • Installer des caméras de sécurité qui pointent vers votre terrain ou votre résidence;
  • Vous filmer avec un téléphone cellulaire lorsque vous quittez votre maison ou que vous relaxez dans votre cour;
  • Vous regarder et vous dévisager à chaque fois que vous sortez de chez vous.

 

Est-ce que votre voisin a le droit d’agir ainsi? Nous analyserons chacune des situations ci-dessus et nous vous expliquerons vos droits. Nous vous indiquerons ensuite comment faire cesser la surveillance de votre voisin, en passant de la mise en demeure jusqu’à la demande en justice.

 

Vous voulez rapidement retrouver votre intimité et votre vie privée? Envoyez une lettre de mise en demeure par avocat – aucun déplacement requis!

 

Vous pouvez utiliser les liens ci-dessous pour naviguer rapidement vers la section qui vous intéresse :

1) Est-ce que mon voisin a le droit d'installer des caméras?

2) Est-ce que mon voisin a le droit de me filmer ou de me photographier?

3) Est-ce que mon voisin a le droit de me surveiller et de m'épier?

4) Recours en cas de surveillance par le voisin

1) Est-ce que mon voisin a le droit d’installer des caméras sur son terrain?

Votre voisin a le droit d’installer des caméras de surveillance sur son terrain. Rien n’empêche votre voisin de vouloir assurer la sécurité de sa résidence, par exemple. Ceci peut être tout à fait légitime si votre voisin a été victime d’un cambriolage. Le simple fait d’installer des caméras n’est pas un acte fautif.

 

Par contre, votre voisin n’a pas le droit de pointer ses caméras vers votre terrain et votre résidence. Les caméras de votre voisin doivent être installées de manière à filmer uniquement son propre terrain. En ce sens, votre voisin n’aurait certainement pas le droit d’installer une caméra avec l’objectif de vous filmer à chaque fois que vous entrez ou sortez de votre maison.

 

Si les caméras du voisin vous filment sur votre propre terrain, vous subissez une atteinte à votre vie privée. Vous êtes entièrement en droit d’exiger que votre vie privée soit respectée : ceci inclut évidemment ce que vous faites sur votre propre terrain. Une caméra pointée vers votre cour arrière, par exemple, vous empêche de vous sentir à l’aise lorsque vous êtes dehors.

 

Le droit au respect de la vie privée est un droit fondamental au Québec. Ce droit est protégé par la Charte des droits et libertés de la personne :

 

Article 5 : Toute personne a droit au respect de sa vie privée.

 

Article 49 : Une atteinte illicite à un droit ou à une liberté reconnu par la présente Charte confère à la victime le droit d’obtenir la cessation de cette atteinte et la réparation du préjudice moral ou matériel qui en résulte.

En cas d’atteinte illicite et intentionnelle, le tribunal peut en outre condamner son auteur à des dommages-intérêts punitifs.

 

Le droit au respect de la vie privée est également protégé par le Code civil du Québec aux articles 35 et 36 :

 

Article 35 : Toute personne a droit au respect de sa réputation et de sa vie privée.

Nulle atteinte ne peut être portée à la vie privée d’une personne sans que celle-ci y consente ou sans que la loi l’autorise.

 

Article 36 : Peuvent être notamment considérés comme des atteintes à la vie privée d’une personne les actes suivants:

1°  Pénétrer chez elle ou y prendre quoi que ce soit;

2°  Intercepter ou utiliser volontairement une communication privée;

3°  Capter ou utiliser son image ou sa voix lorsqu’elle se trouve dans des lieux privés;

4°  Surveiller sa vie privée par quelque moyen que ce soit;

5°  Utiliser son nom, son image, sa ressemblance ou sa voix à toute autre fin que l’information légitime du public;

6°  Utiliser sa correspondance, ses manuscrits ou ses autres documents personnels. 

(soulignements ajoutés)

 

L’installation des caméras doit donc obligatoirement être faite de manière à assurer le respect de votre vie privée. Si vos droits sont violés, vous aurez un droit de recours contre votre voisin. Notons que la surveillance par un voisin, notamment par le biais de caméras, est un trouble de voisinage assez fréquent.

 

Vous pourrez exiger que votre voisin enlève ou réoriente toute caméra qui surveille votre terrain. Il est également possible de réclamer une indemnisation monétaire pour les atteintes à votre vie privée. Veuillez consulter la section 4 de l’article pour tous les détails sur vos recours contre votre voisin, de la mise en demeure jusqu'à la demande en justice.

2) Est-ce que mon voisin a le droit de me filmer ou de me photographier?

Comme c’est le cas pour les caméras de surveillance, un voisin ne peut pas vous filmer sans raison avec son téléphone cellulaire ou une caméra portative. De plus, votre voisin ne devrait pas vous photographier de façon régulière sans raison. Ceci porterait atteinte à votre droit à la vie privée, et même votre droit à l’image s’il choisit de publier les vidéos ou les photographies prises de vous.

 

Ceci étant dit, un voisin pourrait vous filmer de façon exceptionnelle s’il existe une raison légitime de le faire. Pensons par exemple à un voisin qui coupe les branches de votre arbre sans votre permission : il serait légitime de filmer un tel acte afin de faire la preuve de l’acte illégal.

 

Votre voisin vous filme ou vous photographie régulièrement sans raison? Vos droits sont violés et vous avez un droit de recours contre votre voisin. Vos recours seront exposés plus en détail à la section 4 de l’article, notamment la possibilité d’envoyer une mise en demeure au voisin.

3) Est-ce que mon voisin a le droit de m’épier et de me surveiller?

Dans le cadre d’une relation de voisinage, il est normal de jeter un coup d’oeil occasionnel sur le terrain voisin. Malgré tout, la proximité entre les terrains rend impossible l’intimité totale. Il faut donc tolérer des actes anodins et peu intrusifs de la part d’un voisin. Il s’agit d’un inconvénient normal du voisinage qui doit être toléré.

 

La situation est différente si votre voisin vous épie ou vous surveille régulièrement. L’article 5 de la Charte des droits et libertés de la personne prévoit le droit au respect de votre vie privée. Un voisin qui surveille tous vos faits et gestes viole votre droit fondamental.

 

Nous parlons ici d’une réelle surveillance de la part du voisin. Il pourrait s’agir d’un voisin qui tient un registre de vos allées et venues, qui prend des photographies de vos invités ou qui sort toujours dans sa cour pour vous observer lorsque vous êtes dehors. Ces situations seraient probablement considérées comme des atteintes à votre vie privée : il ne s’agirait pas d’inconvénients normaux du voisinage.

 

Nous avons tous le droit de vivre chez nous sans se sentir constamment surveillés. Votre voisin agit de manière fautive si ses actes vous empêchent de vous sentir à l’aise dans votre propre maison.

4) Quels sont mes recours si mon voisin me filme, me photographie ou me surveille?

Avant toute chose, tentez de discuter de la situation à l'amiable avec votre voisin. Il arrive qu'une simple discussion permette de régler le problème, surtout s'il s'agit d'un malentendu. Vous pourriez apprendre que la caméra de sécurité n'est pas active et qu'elle ne sert qu'à effrayer les voleurs. Ceci étant dit, vous avez probablement déjà essayé d'en discuter si vous êtes en train de lire cet article.

 

Par la suite, vous pouvez envoyer une lettre de mise en demeure à votre voisin. Dans la lettre de mise en demeure, vous pourrez exiger que votre voisin cesse de vous surveiller et de porter atteinte à votre vie privée. À défaut, vous pourrez menacer le dépôt de procédures judiciaires contre votre voisin. Une indemnisation monétaire peut aussi être réclamée pour les dommages causés.

 

Vous voulez envoyer une lettre de mise en demeure persuasive à votre voisin? Envoyez une lettre de mise en demeure signée par avocat - aucun déplacement requis!

 

Il est aussi possible de préparer une lettre de mise en demeure par vous-même. Cette option est parfois moins efficace, mais est adéquate si vous avez un budget très limité. Pour vous inspirer, vous pouvez consulter notre article sur la mise en demeure pour troubles de voisinage ou nos exemples de mise en demeure.

 

Si votre voisin ne collabore pas malgré la mise en demeure, vous pourrez passer à l'étape de la demande en justice. Vous pourrez notamment déposer une demande en justice contre votre voisin devant la division des petites créances. Une telle demande vous permet de réclamer une indemnisation monétaire allant jusqu'à 15 000 $.

 

Une poursuite aux petites créances mettra encore plus de pression sur votre voisin. Celui-ci verra qu'il risque une condamnation monétaire salée s'il continue à porter atteinte à vos droits. Pour plus de soutien dans vos démarches, obtenez des conseils et faites rédiger votre demande par un avocat!

 

Questions? Commentaires? Laissez un commentaire au bas de la page ou contactez-nous!

 

Avis : Les informations contenues sur le présent site web sont d’ordre général et ne devraient pas être interprétées comme des conseils juridiques. Nous ne pouvons garantir l’exactitude des informations mises à votre disposition et nous vous invitons à communiquer avec un avocat pour obtenir des conseils sur votre situation particulière.

 

Autres Articles sur les Petites Créances

Mise en Demeure au Locataire pour Animaux Interdits
Mise en Demeure au Locataire pour Animaux Interdits
Aussi mignons soient-ils, la présence d’animaux domestiques dans un logement cause parfois des inconvénients. Qu'il s'agisse de bruits, d'odeurs ou de dommages pouvant être ca
Plus
Discrimination : Droits et Recours au Québec!
Discrimination : Droits et Recours au Québec!
Vous avez été victime de discrimination ou de racisme? Malheureusement, nous savons qu’il existe de nombreuses personnes qui agissent de manière discriminatoire, que ce soit d
Plus
Modifier une demande aux Petites Créances : Comment Faire?
Modifier une demande aux Petites Créances : Comment Faire?
Vous avez déjà déposé votre demande à la Cour des Petites Créances, mais vous désirez y apporter des modifications. Vous avez peut-être oublié d’inclure le montant d’une factu
Plus

7 commentaires

  • Bonjour,
    Il y a 3 ans mon voisin avait accepté que ma corde a linge soit fixé à son poteau mais après une divergence entre nous il a coupé ma corde a linge
    Que puis je faire, je ne peux pas installer un second poteau juste à côté du sien.
    Merci

    Chantale
  • Bonjour, je loue un logement, et avec ce dit logement j’ai une partie de terrain qui m’appartient. L’entrée se rejoint au centre genre demi-lune, par contre le déneigement est payé par les locataires. Sur mon bail il est inscrit que le déneigement du stationnement, de l’allée, les galeries et les marches sont a mes frais, à préciser que le stationnement est situé devant l’app. #2 sur le bail, et la dite allée est à la droite du stationnement (je dois y passer pour me stationner), le voisin sont stationnement est devant l’app #1, il doit passé par son allée pour accéder à son stationnement (l’allée de gauche). Son coté est mitoyen avec le locataire du haut. Avant le début de l’hiver passé (c’est notre 1ere hiver tous les 2 à demeurer dans chacun notre logement) j’avais demandé au voisin s’il faisait ouvrir son coté de cours avec le même déneigeur que moi, il m’a dit non, je vais déneiger mon coté avec ma souffleuse. Il a ouvert sa cours seulement 1 ou 2 fois durant l’hiver, le reste du temps il a passé dans mon stationnement et dans mon allée pour sortir de son stationnement. Alors quand l’hiver a été fini j’ai envoyé un message à M. lui disant de me payer la moitié des frais de déneigement de ma cours vue que celui-ci s’en est servi pratiquement tout l’hiver, ce que M. a refuser de me payer, mais depuis ce temps il passe toujours dans mon entrée et ses amis passent pas mon entrée, son chum et ses parents passent eux aussi par mon entrée. Il me dit qu’il a le droit car les 2 entrées se rejoingnent, est-ce vrai? un autre problème est que pour lui il a droit au terrain complet, ainsi que tout ce qui est sur le terrain et qui lui appartient pas (foyer extérieur, balancoire, ensemble patio etc…) Une journée il était avec un ami et celui-ci a amené son ami dans ma partie de terrain pour lui montrer mon enclos et tout ce qu’il y a dedans, et cette sem. c’est son beau-père qui est entrée par l’arrière de ma partie de terrain pour venir devant l’enclo donner quelque chose à manger à mon chien et regarder tout le stock que j’avais à l’intérieur. Et j’oubliais, une journée j’étais allé avec mon beau-frère pour raison médical, à notre retour le voisin est venu nous accueillir en courrant dans ma partie de cours (il ne savait pas que j’étais a l’intérieur du véhicule. Depuis quand les voisins accueuille ma visite? Ma question;, est-ce que je peux mettre une pancarte " Terrain privé, interdiction de circuler" devant mon entrée? et si ca ne change rien que dois-je faire? aussi, je l’ai déjà averti de garder sa visite chez eux qu’ils n’ont pas affaire chez moi, mais ça n’a rien changer, que dois-je faire pour cela?
    Merci, en espérant que vous pouvez m’aider,
    Cocotte

    Cocotte
  • Bonjour, je veux installer une sonnette avec caméra mais elle vas pointer vers mes voisins d’en face et je ne veux pas de problème. Est-ce que ceci pourrait me causer des problèmes? Je viens d’emménager dans le quartier pointe-aux-tremble et j’ai des jeune qui sonne et parte et ça commence a être agaçant car je travaille de la maison. La camera enregistre seulement quand elle detecte une personne sur mes marches de la maison.
    Merci

    Kserrano
  • Le voisin a installé des caméra qui filme ma maison dont une qui qui pointe directement ma fenêtre de salle de bain.
    Je veux porter plainte.

    Annik
  • Bonjour
    Je suis poursuivie par des drones de là où je reste jusqu à mon travail tous les jours matin soir nuit que puis-je faire? Ça fait un mois les drones m espionnent j ai peur pour ma vie .Aidez -moi à qui ai-je recours? J étais au poste de police ils m ont pris comme une folle. Ils ont dit que ce sont des étoiles. Ils m ont demandé d aller consulter. Alors que les drones qui me poursuivaient étaient au dessus de leur tête.. aidez -moi s il vous plaît?
    Merci de votre attention

    Fleur sauvage

Laissez un commentaire

IMPORTANT : Veuillez noter que le commentaire et le nom indiqués ci-dessus seront de nature publique. Utilisez un pseudonyme ou un surnom pour rester anonyme. Veuillez vous abstenir de publier des informations personnelles pouvant servir à vous identifier. En publiant le commentaire, vous comprenez que celui-ci sera visible pour tous les lecteurs subséquents de la page web.