Commentaire ou Avis Négatif sur Internet : Recours

Commentaire ou Avis Négatif sur Internet : Comment le faire Enlever?

Vous avez découvert qu'un commentaire négatif et diffamatoire a été publié contre votre entreprise? Vous craignez avec raison que ce commentaire puisse avoir un impact sur la réputation de votre entreprise.

     

    Un mauvais commentaire ou un mauvais avis en ligne peuvent avoir de grandes conséquences. Nous avons tous déjà vérifié les commentaires laissés sur les différentes pages associées à une entreprise avant de faire affaire avec elle. Et soyons francs, cela nous est arrivé de choisir un autre commerce pour ne pas prendre de chance.

     

    Faire effacer de tels avis peut être difficile, mais cela n’est pas impossible. Dans cet article, nous vous aiderons à différencier un commentaire acceptable d’un commentaire diffamatoire. Nous vous donnerons ensuite quelques pistes de solution pour que cet avis soit retiré du web.

     

    Vous voulez immédiatement exiger le retrait du commentaire? Envoyez une lettre de mise en demeure par avocat pour un prix fixe abordable - Aucun déplacement requis!

     

    Vous pouvez utiliser les liens ci-dessous pour naviguer rapidement vers la section qui vous intéresse (nous vous recommandons de lire l'article au complet!) :

    1) Le commentaire ou l'avis est-il diffamatoire?

    2) Comment faire retirer un commentaire ou avis négatif sur internet?

    Étape #1 : Communiquer avec l'auteur de l'avis

    Étape #2 : Envoyer une lettre de mise en demeure pour faire retirer le commentaire

    Étape #3 : Déposer une demande en justice

    1) L’avis ou le commentaire est-il diffamatoire?

    Il n’est pas interdit ni illégal de partager son opinion sur la page web d’une entreprise. Cela fait partie du droit à la liberté d’expression de tous. De nombreuses entreprises permettent que de tels avis soient publiés, notamment par le biais de leur utilisation des plateformes Google ou Facebook.

     

    Toutefois, cela ne donne pas le droit de s’exprimer de manière diffamatoire. Mais comment savoir si un commentaire est diffamatoire ou non?

     

    Il peut y avoir diffamation si le contenu du commentaire entraîne des sentiments défavorables ou une diminution de l'estime d’une personne envers l’entreprise visée.

     

    Il faut également que l’auteur du commentaire ait commis une faute en publiant son commentaire diffamatoire. Il est généralement reconnu par les tribunaux qu’une faute a été commise lorsqu’un message a été publié dans l'unique intention de nuire à la personne visée, sans motifs valides. Ou encore si des propos faux ont été propagés de manière intentionnelle ou négligente.

     

    Un commentaire rempli de mensonges serait normalement jugé diffamatoire. Pensons par exemple à un compétiteur qui laisse un commentaire en se faisant passer pour un client insatisfait. Prenons également l'exemple d'un client qui invente une situation de toutes pièces, comme la présence d'insectes dans sa nourriture.

     

    Le commentaire publié doit avoir causé des dommages réels à la réputation de votre entreprise. Si le commentaire n'a pas eu de réel impact, vous n'aurez subi aucun dommage : votre réputation demeure donc intacte.

     

    Pour plus de détails concernant les notions de diffamation et l’atteinte à la réputation, consultez notre article complet sur le sujet!  

    2) Comment faire retirer ou effacer un avis négatif sur internet?

    Dans cette section, nous vous présentons différents moyens de faire retirer une publication nuisible sur le web.

     

    La manière la plus simple et la plus efficace de faire disparaître un avis laissé en ligne est d’inciter son auteur à le retirer par lui-même. Vous pouvez tenter de faire un signalement à la plateforme sur laquelle l’avis a été publié (Google My Business, Facebook, Airbnb, Trip Advisor, Rate my Teacher, Yelp, etc.)

     

    Cependant, il est fort probable que la plateforme refuse de retirer un mauvais commentaire, à moins que son contenu soit inapproprié (par exemple : propos incitant à la violence, propos de nature sexuelle, menaces de mort). 

    A) Tenter de communiquer avec l’auteur du commentaire 

    Si cela est possible, la première chose à faire est de tenter de communiquer avec la personne à l’origine de l’avis.

     

    S’il s’agit d’un client insatisfait, tentez d’en savoir plus sur l’origine de son insatisfaction. S’il y a lieu, vous pouvez offrir des excuses ou toute autre forme de compensation à ce client, tout en lui demandant de supprimer son commentaire.

     

    Vous pouvez tenter d’expliquer les impacts négatifs que sa publication entraîne sur vous. Vous pouvez lui suggérer de revoir son contenu pour s’y exprimer de manière plus modérée, par exemple.

     

    S’il s’agit de contenu diffamatoire, vous pouvez faire valoir que vous désirez trouver une solution à l’amiable sans avoir à entamer des procédures judiciaires. 

    B) Envoyer une lettre de mise en demeure 

    La personne ayant publié le commentaire diffamatoire refuse ou néglige de l'effacer?

     

    Vous pouvez envoyer une lettre de mise en demeure afin d’exiger que la publication soit retirée dans le délai indiqué dans la lettre. À défaut, vous pourriez intenter des procédures judiciaires contre lui.

     

    Dans la mise en demeure, vous pouvez menacer d'exiger une compensation financière pour les dommages subis afin d’inciter l’auteur à retirer sa publication.

     

    Vous pouvez également formuler toute autre demande que vous jugez pertinente afin de rectifier la situation. Par exemple, vous pourriez demander de cesser de publier sur la page de votre entreprise à l’avenir ou exiger qu'il publie un commentaire conforme à la réalité.

     

    Vous pouvez également demander de vous verser une compensation financière pour les dommages causés à votre réputation. Mais soyez stratégique : le plus important reste souvent que la publication soit retirée. Évitez de demander un montant déraisonnable. La partie adverse pourrait ne rien faire et attendre d’être poursuivie (ce qui implique des dépenses importantes).

     

    Vous voulez envoyer une mise en demeure convaincante pour faire retirer le commentaire? Envoyez une mise en demeure par avocat (services offerts 100% en ligne)! 

    C) Poursuivre en justice 

    Malgré la mise en demeure, l’auteur refuse ou néglige de retirer sa publication. Vous pouvez donc vous adresser aux tribunaux pour régler la situation.

     

    Faites attention à deux éléments importants!

     

    • Vous disposez d’un délai de 1 an à compter du moment ou vous avez pris connaissance des propos diffamatoires publiés pour intenter des procédures judiciaires. Passé ce délai, votre droit de recours sera perdu.

     

    • La Cour des Petites Créances n’est pas compétente pour entendre les dossiers de diffamation. Vous devrez déposer votre demande devant la Cour du Québec ou la Cour Supérieure.

     

    Contrairement à la Division des Petites Créances, la représentation par avocat est permise (et recommandée) devant ces tribunaux. Les règles de procédures sont plus strictes et plus complexes. Ainsi, il faut être prêt à investir temps et argent si vous désirez intenter des procédures judiciaires pour diffamation.

     

    Il est donc préférable de régler le dossier avant d'avoir besoin de déposer une demande en justice. La mise en demeure est donc primordiale pour mettre de la pression sur la partie adverse, et ce, sans dépenser trop d'argent.

     

    Avec notre formule à forfait, vous obtiendrez une mise en demeure rédigée par avocat à un prix fixe et sans surprise. Consultez tous les détails de notre forfait!

     

    Des questions? Des commentaires? Laissez votre commentaire (idéalement non-diffamatoire!) au bas de la page ou écrivez-nous!

     

    Avis : Les informations contenues sur le présent site web sont d’ordre général et ne devraient pas être interprétées comme des conseils juridiques. Nous ne pouvons garantir l’exactitude des informations mises à votre disposition et nous vous invitons à communiquer avec un avocat pour obtenir des conseils sur votre situation particulière.

     

    Autres Articles sur les Petites Créances

    Modifier une demande aux Petites Créances : Comment Faire?
    Modifier une demande aux Petites Créances : Comment Faire?
    Vous avez déjà déposé votre demande à la Cour des Petites Créances, mais vous désirez y apporter des modifications. Vous avez peut-être oublié d’inclure le montant d’une factu
    Plus
    Photo ou Vidéo Prise Sans Consentement: Droits et Recours
    Photo ou Vidéo Prise Sans Consentement: Droits et Recours
    Est-ce qu’une personne a le droit de publier des images de vous sur Internet sans votre consentement? Dans notre société moderne, il est fort probable que vous vous soyez déjà
    Plus
    Préjudice Esthétique : Vos Droits au Québec!
    Préjudice Esthétique : Vos Droits au Québec!
    Vous êtes victime d’un acte qui a nui à votre apparence physique? Que ce soit une agression de la part d’un tiers, un produit défectueux ou toute autre situation vous ayant ca
    Plus

    Laissez un commentaire

    IMPORTANT : Veuillez noter que le commentaire et le nom indiqués ci-dessus seront de nature publique. Utilisez un pseudonyme ou un surnom pour rester anonyme. Veuillez vous abstenir de publier des informations personnelles pouvant servir à vous identifier. En publiant le commentaire, vous comprenez que celui-ci sera visible pour tous les lecteurs subséquents de la page web.