Pourquoi Déposer une Demande à la Cour des Petites Créances? Découvrez les 8 Avantages Majeurs!

Vous avez besoin du système de justice, mais vous ne voulez pas dépenser des milliers de dollars en frais d'avocat? Une demande à la Cour des Petites Créances est peut-être la solution pour vous. Si vous avez un droit à faire valoir et que vous acceptez de réclamer un maximum de 15 000,00 $, vous pourriez bénéficier du système simplifié des petites créances.

AVANTAGE #1 : LES FRAIS JUDICIAIRES SONT ABORDABLES

La Cour des Petites Créances est le moyen judiciaire le plus abordable pour récupérer votre argent. Les frais judiciaires pour le dépôt de votre demande, soit les frais payables au Ministère de la Justice, varient entre 101,00 $ et 202,00 $ si vous êtes un particulier. Si vous êtes une personne morale, notamment une compagnie, les frais sont plutôt de 151,00 $ à 302,00 $.

 

Les frais pour le dépôt de votre demande sont les seuls frais que vous devrez obligatoire défrayer pour avoir accès à la Cour des Petites Créances. Cependant, ces frais vous sont remboursés par la partie adverse si vous gagnez en Cour. Il existe certains autres frais qui peuvent s'appliquer selon votre situation. Vous pouvez consulter une liste détaillée de ceux-ci en consultant notre article sur les frais aux petites créances. Par exemple, certains vont choisir d'investir des sommes afin de bénéficier des services d'un avocat pour la préparation de leur dossier.

AVANTAGE #2 : LES PROCÉDURES JUDICIAIRES SONT SIMPLIFIÉES

Une fois que la demande aux petites créances est déposée, vous n'avez rien de plus à faire avant le jour du votre procès. Contrairement à une demande déposée en Cour supérieure par exemple, il n'y a aucun interrogatoire avant le procès à la Cour des Petites Créances. Il suffit donc de bien préparer votre dossier et attendre le jour où vous pourrez faire valoir votre point de vue devant un juge. Si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté, un avocat peut préparer votre demande à la Cour des Petites Créances pour vous. Vous pouvez également rédiger votre demande vous-même si vous êtes à l'aise avec le droit applicable.

 

Lors du procès, aucun avocat n'est permis dans la salle de Cour. Vous allez donc vous présenter vous-même devant un juge pour faire valoir votre point de vue. Ceci fonctionne des deux côtés : la partie adverse ne pourra pas se cacher derrière son avocat. Il sera donc possible de confronter celle-ci en personne.

AVANTAGE #3 : TOUT LE PROCESSUS EST PLUS RAPIDE QU'EN COUR SUPÉRIEURE OU EN COUR DU QUÉBEC

Nous avons tous entendu parler des délai interminables dans notre système de justice. Il n'est pas impossible qu'une demande déposée en 2015 en Cour supérieure soit toujours en attente d'un procès en date d'aujourd'hui. À la Cour des Petites Créances, ces délais sont plus courts. Selon le district judiciaire dans lequel votre demande est déposée, vous pouvez prévoir un délai d'environ un an entre le dépôt de votre demande et la date de votre procès. Bien qu'il y ait place à l'amélioration, il s'agit d'un délai acceptable compte tenu des alternatives qui existent pour faire valoir vos droits.

AVANTAGE #4 : VOUS BÉNÉFICIEZ D'UNE SÉANCE DE MÉDIATION GRATUITE

La Cour des Petites Créances offre un service de médiation gratuit à toute personne qui dépose une demande à la Cour des Petites Créances. Si la partie adverse accepte de participer à la séance de médiation, vous pourrez tenter de négocier une solution acceptable pour tous lors d'une rencontre en présence du médiateur. Le médiateur est un avocat ou un notaire impartial qui écoutera vos points de vue respectifs afin de vous aider à trouver un compromis. Ceci peut vous aider à régler rapidement le problème avant même de vous présenter devant un juge en Cour.

 

Pour plus d'information, nous vous invitons à consulter notre article sur la séance de médiation gratuite aux petites créances.

AVANTAGE #5 : VOUS AUREZ LA CHANCE DE PRÉSENTER VOTRE POINT DE VUE DEVANT UN JUGE EN COUR

Est-ce que l'injustice de la situation vous ronge de l'intérieur? Certaines personnes malhonnêtes décident carrément d'ignorer le droit et vous placent dans une situation intolérable. Parfois, il n'y a rien de mieux que de présenter son point de vue à un juge afin de déterminer qui a vraiment raison. Bien qu'il s'agisse d'un aspect psychologique, celui-ci n'est pas négligeable. Obtenir un jugement en votre faveur vous permettra de fermer le dossier dans votre esprit afin de passer à autre chose. Bien sûr, vous récupérez par le fait même l'argent qui vous est dû!

AVANTAGE #6 : VOUS OBTENEZ UN JUGEMENT VALIDE PENDANT 10 ANS

Un jugement à la Cour des Petites Créances est aussi puissant qu'un jugement à la Cour supérieure. Celui-ci est valide pendant 10 ans et vous donne accès à tous les moyens permis par la loi pour récupérer votre argent. Avec un jugement en main, vous pouvez faire saisir les biens et même le salaire de la partie adverse directement auprès de son employeur. Bref, vous devriez recevoir le paiement du montant qui vous est dû lorsque vous obtenez gain de cause.

AVANTAGE #7 : VOUS OBTENEZ DES INTÉRÊTS AU TAUX LÉGAL SUR LA SOMME DUE

La majorité de nos clients ignorent qu'ils ont droit à des intérêts sur la somme réclamée. En effet, vous avez droit à des intérêts au taux légal même si vous n'avez aucun contrat qui prévoit ceci. Ces intérêts commencent habituellement à courir à partir de la fin du délai prévu dans la lettre de mise en demeure et servent à compenser le temps perdu dans le système judiciaire. En même temps, ceci ajoute de la pression à la partie adverse pour vous payer si elle sait qu'elle est dans le tort.

 

Le taux d'intérêt au taux légal en 2018 est présentement de 5% par année. Vous pouvez aussi réclamer à la partie adverse ce que la loi nomme "l'indemnité additionnelle" qui se chiffre présentement à 1% par année. Pratico-pratique, ceci veut dire que vous obtiendrez des intérêts de 6% par année sur le montant qui vous sera accordé par un jugement aux petites créances.

AVANTAGE #8 : UN JUGEMENT À LA COUR DES PETITES CRÉANCES EST SANS APPEL

Lorsque vous obtenez un jugement suite à un procès à la Cour des Petites Créances, il n'y a aucune possibilité d'appel. Ainsi, même si la partie adverse est en désaccord avec le raisonnement du juge, elle ne peut pas faire réviser le jugement par une Cour avec une compétence supérieure. C'est donc dire que les procédures judiciaires sont terminées lorsque vous obtenez le jugement.

 

Cette situation est différente qu'à la Cour supérieure, par exemple. À la Cour supérieure, la partie adverse qui est en désaccord avec la décision du juge pourrait potentiellement déposer une requête auprès de la Cour d'appel du Québec pour faire renverser le jugement. Ceci implique des dépenses additionnelles puisque vous devrez vous défendre lors de l'appel. Si la partie adverse perd en appel et est en désaccord avec le jugement, il y a parfois même la possibilité d'aller demander une révision à la Cour suprême du Canada! Bref, vous évitez ces tracas aux petites créances.

QUI EST ADMISSIBLE À LA COUR DES PETITES CRÉANCES?

Les règles diffèrent selon si vous êtes un particulier ou une personne morale. Pour un particulier, il suffit que votre réclamation soit de 15 000,00 $ ou moins et qu'elle soit en lien avec une matière admissible aux petites créances. Pour une personne morale, une restriction additionnelle s'impose : vous devez avoir eu un maximum de 10 employés sous votre contrôle en tout temps durant les 12 derniers mois.

 

Ce qui se trouve ci-dessus est un résumé des règles d'admissibilité, mais vous pouvez consulter notre article complet sur le sujet.

COMMENT FAIRE POUR DÉPOSER UNE DEMANDE À LA COUR DES PETITES CRÉANCES?

Avant de déposer votre demande à la Cour des Petites Créances, vous devez la rédiger. Il existe diverses options pour rédiger votre demande : la faire rédiger sur mesure par un avocat, la rédiger par vous-même ou remplir le formulaire du Ministère de la justice. Consultez notre Guide Complet gratuit pour découvrir toutes les étapes liées à la préparation et le dépôt de votre demande aux petites créances.

EST-CE POSSIBLE D'OBTENIR L'AIDE D'UN AVOCAT POUR LA PRÉPARATION DE MA DEMANDE AUX PETITES CRÉANCES?

Vous avez toujours le droit d'obtenir de l'aide d'un avocat pour la préparation de votre dossier. À la Cour des Petites Créances, il existe un bémol : votre avocat ne pourra pas se présenter en Cour pour vous. Ainsi, un avocat peut rédiger tous les documents dont vous aurez besoin et vous expliquer exactement quoi dire au juge, mais il ne pourra pas physiquement être présent.

 

Si vous aimeriez obtenir l'aide d'un avocat pour votre dossier aux petites créances, nous vous invitons à consulter nos forfaits à prix fixe ou à nous contacter gratuitement pour plus de détails.

 

Avis : Les informations contenues sur le présent site web sont d’ordre général et ne devraient pas être interprétées comme des conseils juridiques. Nous ne pouvons garantir l’exactitude des informations mises à votre disposition et nous vous invitons à communiquer avec un avocat pour obtenir des conseils sur votre situation particulière.

 

Autres Articles sur la Cour des Petites Créances

La Cour des Petites Créances : Comment se Préparer
La Cour des Petites Créances : Comment se Préparer
Vous avez déjà déposé votre demande ou votre contestation à la Cour des Petites Créances, mais vous ne savez pas à quoi vous attendre le jour du procès. Une chose est certaine
Plus
Délais de Prescription - Cour des Petites Créances
Délais de Prescription - Cour des Petites Créances
Après plusieurs mois d'attente, vous arrivez enfin devant un juge aux Petites Créances. Vous connaissez tous vos arguments par coeur et vous êtes sûr de votre coup. Vous venez
Plus
Véhicule d'Occasion - Les 4 Garanties Légales Applicables
Véhicule d'Occasion - Les 4 Garanties Légales Applicables
Votre nouveau véhicule d'occasion a des problèmes que le vendeur avait passés sous silence? Nous savons que votre automobile est une dépense importante dans votre budget. Vous
Plus

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires et le nom publiés sont de nature publique. Utilisez un pseudonyme si vous désirez rester anonyme.